Historique

vendredi 12 octobre 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

La Communauté de communes du Miey de Béarn, déjà 50 ans d’histoire intercommunale

La Communauté de communes du Miey de Béarn est le produit d’une culture de coopération intercommunale déjà ancienne depuis près de 50 ans.

Elle tire ses origines de la création en 1963 du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Lescar. Il est composé alors de 10 communes autour de la ville de Lescar. Il traite notamment les travaux de voirie, les investissements relatifs au collège de Lescar, la collecte des ordures ménagères, le développement économique.

En janvier 1994, le SIVOM se transforme en Communauté de communes de Lescar et regroupe 14 communes. Il poursuit les actions engagées en matière de voire, d’action économique et de collecte des ordures ménagères.

En janvier 1998, la commune de Lescar quitte la Communauté qui devient la Communauté de communes de l’Ouest de Lescar en exerçant toujours les mêmes compétences.
Depuis janvier 1999, la Communauté de communes devient la Communauté de communes du Miey de Béarn. Le terme Miey signifie milieu en béarnais et souligne cette position centrale au cœur du Béarn et entre deux pôles importants, la Communauté de communes de Lacq et la Communauté d’Agglomération de Pau Portes des Pyrénées.

En janvier 2003, la commune d’Aubertin demande son rattachement au Miey de Béarn qui opte en même temps pour le régime fiscal de la Taxe Professionnelle Unique.

La Communauté de communes compte aujourd’hui une population de 13 000 habitants. Elle développe progressivement ses compétences en matière de services aux personnes : petite enfance, et depuis peu en matière d’accueils de loisirs et de transport à la demande. Elle n’a finalement pas été touchée par la réforme territoriale de 2011. Elle conserve aujourd’hui son assise territoriale sans pour autant négliger la coopération avec d’autres territoires voisins à l’échelle du Béarn, notamment au sein du Syndicat Mixte du Grand Pau.

Nous vous laissons découvrir plus précisément dans les autres sous rubriques notre Communauté de communes

Carte du Miey de Béarn sans les contours des communes avec les principales intercommunalités voisines en appui