Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Définition de la compétence développement économique

Mise à jour : mardi 13 décembre 2011

Les 14 communes du Miey de Béarn ont confié à la Communauté de Communes du Miey de Béarn l’exercice de leur compétence en matière économique. Les statuts de la Communauté de Communes détaillent ces compétences.

Par ailleurs, suite à la réalisation d’une étude portant sur la définition d’enjeux stratégiques , les élus ont défini des axes de développement en matière économique.


Nos compétences

La Communauté de Communes du Miey de Béarn est en mesure d’assumer la responsabilité des actions suivantes sur son territoire :

- Aménager et gérer des zones d’activités
- Mettre à disposition de l’immobilier à vocation économique
- Participer aux travaux de l’aéroport
- Aider les entreprises dans leur développement (accueil, orientation, montage d’actions collectives, appui aux demandes de subventions …)
- Mettre en place des actions collectives dans le domaine de l’artisanat et du commerce
- Promouvoir des entreprises
- Soutenir et organiser aux manifestations artisanales, commerciales ou agricoles

Notre stratégie

3 axes de développement issus de l’étude préalable réalisée en 2008 ont été déterminés, comprenant chacun un plan d’actions :

- Dynamiser économiquement le Miey de Béarn :
structuration d’un service d’ingénierie et d’animation économique
- Equiper économiquement le Miey de Béarn :
aménagement de zones d’activités dédiées aux activités de proximité (ZA du Lagoué à Poey de Lescar, ZA de Denguin, ZA du Bruscos à Uzein)
- Anticiper économiquement le Miey de Béarn :
aménagement de pôles d’accueil d’activités structurantes autour de filières fortes (réflexion en cours sur une zone dédiée aux activités tertiaires à Artiguelouve et aménagement de la zone AEROSITE liée aux activités aéronautiques et spatiales autour de l’Aéroport de Pau-Pyrénées à Uzein)